Make your own free website on Tripod.com

logo.gif (1423 bytes)

Up ]

 

 Sur la choeur Sur Dan-Olof Stenlund Diskografi Membres du Choeur

"Un nouveau choeur d'élite suédois de très haute classe est né hier soir", pouvait-on lire en gros titre dans les journaux suédois du 10 novembre 1975. La nouvelle création du Professeur Dan-Olof Stenlund, le "Choeur de Chambre de Malmö" a donné sa première représentation en public et la réponse ne s'est pas faite attendre: "Je peux vous assurer que ce choeur fera parler de lui à vingt lieues à la ronde", écrivit un autre journal.

Succès internationaux

Les éloges des critiques ont permis au choeur de faire un démarrage à grande vitesse. Du succès et le choeur a alterné à un rythme effréné les tournées de concerts et les enregistrements pour la radio et la télévision. Aujourd'hui le choeur peut jeter un coup d'oeil rétrospectif sur 25 années d'activité intensive avec des tournées au Danemark, en Norvège, en Finlande, en Belgique, en Allemagne, en Suisse, en Tchécoslovaquie, en Angleterre, en Israel et aux États-Unis.

Tout comme Dan-Olof Stenlund lui même, certains choristes faisaient déjà partie du choeur lors de sa création en 1975. Mais la plupart des choristes conotinuent leur chemin vers de nouveaux buts après quelques années intensives et stimulantes dans le choeur.

La moitié ds choristes on reçu une formation sérieuse aux conservatiores de musique de Malmö et de Copenhague et nombreux sont ceux qui après quelques annés auprès du choeur ont connu de grands succès comme solistes ou chefs.

La musique nait du texte

Mais le cheur connait ses plus grands succès lorsqu'il est au complet. C'est un instrument de précision qui reproduit exactement les intentions musicales du Professeur Stenlund. Ses réussites ont été énormes et assourdissantes au point que le neophyte pourrait croire que la grande musique est dûe à la force physique. La formule de réussite du Professeur Stenlund est la preuve du contraire.

"La force se trouve dans la faculté de ressentir", murmure-t-il. "Et pour pouvoir pénétrer la mélodie, il faut commencer par le texte. Le texte est primordial. Le plupart des morceaux pour choeur sont le résultat d'un texte qui a insprié le compositeur à une interprétation musicale. C'est pourquoi chacun doit commencer l'étude d'un nouveau morceau en le lisant seul à voix haute".

Lors d'une répétition publique nous avons eu la preuve qu'il fait ce qu'il dit. Avant de commencer les exercices d'intonation, il a rappelé son axiome aux choristes:

"Cherez le sens du texte. Faites vous en une image. Entrez dans cette image et restez y".

logo.gif (1423 bytes)